notre
entreprise
Les Etablissements LASSERTEUX vous proposent un catalogue riche de plus de 2800 références. La haute qualification de nos salariés, alliée à la performance de nos moyens techniques, est à votre disposition pour le développement de vos prototypes et la production de vos ancillaires et instruments de chirurgie.
Notre société produit des instruments chirurgicaux dits « à manche » depuis 1976 à Nogent (Haute-Marne). Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’instruments chirurgicaux, ancillaires et implants sur mesure à partir de plans, de fichiers CAO, de cahiers des charges ou de modèles, selon vos besoins.
Les Ets Claude LASSERTEUX réalisent aujourd’hui un Chiffre d’Affaires de 1 200 K€, dont 10% à l’export, avec un effectif de 10 personnes, toutes en CDI.
Les principaux produits et services proposés sont :
– la fabrication d’instruments de chirurgie, pour les domaines allant de la naissance à l’autopsie : obstétrique, gynécologie, orthopédie, ligamentaire, neurologie, ORL, vasculaire, urologie, digestive, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, autopsie
– la fabrication d’ancillaires pour la pose de prothèses de hanche, de genou, de ligaments artificiels, d’implants péniens et urinaires et chirurgie du rachis
– l’usinage d’implants vétérinaires : prothèses de hanche, plaques à os, fraises chirurgicales et pointes
Forts de relations durables avec nos clients, la satisfaction des besoins en instruments chirurgicaux constitue le coeur de notre activité.
Notre savoir-faire
Installés depuis plus de 45 ans à Nogent en Haute-Marne, berceau historique de l’instrumentation chirurgicale en France, les Ets Claude LASSERTEUX constituent un acteur industriel d’excellence pour la fabrication d’instruments et d’ancillaires de haute qualité destinés à toutes les spécialités chirurgicales : obstétrique, gynécologie, orthopédie, ligamentaire, neurologie, ORL, vasculaire, urologie, digestive, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, autopsie.
Outre notre catalogue riche de plus de 2 800 références, notre équipe est à votre écoute pour toutes vos demandes spécifiques. Nos techniciens hautement qualifiés sont à même de produire toute sorte d’instruments de chirurgie uniques et ancillaires, répondant à vos besoins précis en matière d’efficacité, d’ergonomie et de résistance. Nos fabrications spécifiques, représentant 70% de notre chiffre d’affaires, sont utilisées en orthopédie, neurologie, urologie, chirurgie ligamentaire, chirurgie de reconstruction et chirurgie esthétique.
L’ensemble de notre production est garantie 5 ans contre tout vice de fabrication.
Les Ets Claude LASSERTEUX sont certifiés ISO 13485 : 2016.
Tous nos produits standards répertoriés dans notre catalogue répondent aux exigences de la Directive Européenne 93.42 CEE. La nouvelle norme européenne MDR (Medical Device Regulation EU 2017/745) sera déployée progressivement sur notre gamme catalogue pendant la période de transition prévue par cette norme.
NOS HOMMES
NOS TALENTS
L’équipe des salariés est très stable : la plupart ont rejoint la société très jeunes, dans la cadre d’un contrat d’apprentissage ou après leurs études, et peuvent cumuler jusqu’à 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise à l’âge de 36 ans par exemple.
Les nouveaux salariés des Établissements Claude LASSERTEUX S.A. sont formés au sein de nos ateliers par des tuteurs expérimentés et attentifs. Cette organisation assure un transfert de compétences et pérennise les savoir-faire et les services proposés.
A l’issue de cette formation interne, chaque membre de l’équipe de production devient ainsi un fabriquant hautement qualifié, extrêmement polyvalent, capable de suivre la fabrication d’un produit, depuis le choix de la matière première jusqu’à la finition de l’instrument chirurgical ou de l’ancillaire.
Les salariés sont régulièrement formés pour utiliser de façon optimale les nouvelles technologies issues de notre programme d’investissements.
Les savoir-faire des employés allient ainsi modernité et tradition.
En septembre 2018, les Ets Claude LASSERTEUX intègrent un nouveau site de production de plus de 1 300 m², toujours à Nogent.
Toute l’infrastructure est qualifiée pour un processus optimal de fabrication des instruments chirurgicaux standards et spécifiques.
Notre site de production est constitué d’un vaste parc machines récents, à la pointe de la technologie, et des investissements réguliers viennent compléter notre parc de moyens de production pour proposer une gamme d’instruments chirurgicaux, d’ancillaires et d’implants toujours plus complète. Nous recherchons constamment à améliorer notre productivité pour élargir notre offre de produits et de prestations dans les meilleurs délais et au coût le plus juste.
➢ Centre d’usinage grande vitesse 5 axes BUMOTEC S191 avec groupe Haute Pression 110 bars (huile entière)
➢ Tour à poupée mobile TORNOS SWISSDECO 36TB 10 axes avec tourelle équipée d’un axe B qui offre la possibilité d’usiner en 5 axes simultanés
➢ Centre d’usinage SPINNER U1530 Advanced grande capacité avec 5ème axe, avec système de serrage à point zéro Lang Technik, financés par l’Union européenne dans le cadre du Programme FEDER – FSE+ – FTJ 2021-2027
➢ Centre de tournage 9 axes MIYANO bi-broches, bi-tourelles
➢ Centre d’usinage vertical FAMUP palettisé avec 4ème axe
➢ Tour MAZAK 2 axes
➢ Projecteur de profil numérique KEYENCE pour la réalisation du contrôle dimensionnel
➢ Système de mesure tridimensionnel à Réalité Augmentée KEYENCE
➢ Poste de soudure laser SISMA
➢ Postes de soudure laser TIG
➢ Chaîne automatique de nettoyage et de passivation AMSONIC
➢ Station de marquage laser
➢ Station de microbillage
➢ Atelier de polissage
VISITE VIRTUELLE
FORGE
Le forgeage, technique ancestrale de travail des métaux, est utilisée au sein des Ets Claude LASSERTEUX pour la mise en forme de la matière.
Notre offre de produits se compose d’instruments chirurgicaux et ancillaires courbés et cintrés selon vos besoins. Nos équipements nous permettent d’utiliser les techniques de forgeage à chaud et de forgeage à froid, avec :
- une presse à friction d’une puissance de 120 tonnes
- une presse à col de cygne d’une puissance de 50 tonnes
- une presse à col de cygne d’une puissance de 20 tonnes
- deux fours à gaz
PARC MATIERE
Les Etablissements Claude LASSERTEUX S.A. disposent d’un parc matière de plus de 260 références, stockées selon leur nuance, leur section, et leur numéro de coulée. Une sélection rigoureuse de nos fournisseurs pour nos approvisionnements assure la qualité et la longévité de nos instruments chirurgicaux.
Nous disposons des savoir-faire et des machines pour travailler une gamme de matériaux très variée :
- des aciers inoxydables martensitiques, de types X20CR13 ou X30Cr13, qui permettent d’obtenir un instrument chirurgical ou un ancillaire d’une grande dureté
- des aciers inoxydables austénitiques, de type 304 ou 316, dont certaines nuances sont implantables, qui offrent une excellente résistance à la corrosion et qui peuvent être traités pour obtenir une bonne malléabilité
- des aciers inoxydables à durcissement structural, tel que le 17-4 PH, présentant une très bonne résistance à la corrosion pour une dureté intermédiaire
- des titanes tels que le T40 et le TA6V ELI
- des matières de type plastique, tels que le Propylux ou le Radell, pour la fabrication d’éléments d’instruments plus légers et à moindre coût
- des matières implantables tels que l’inox 316L et le titane TA6V ELI
USINAGE
Le hall d’usinage de 900 m² des Ets LASSERTEUX est équipé de machines-outils numériques performantes permettant de réaliser des usinages complexes sur les grandes comme sur les petites séries, notamment :
- un tour MAZAK 2 axes
- des aciers inoxydables austénitiques, de type 304 ou 316, dont certaines nuances sont implantables, qui offrent une excellente résistance à la corrosion et qui peuvent être traités pour obtenir une bonne malléabilitéun tour MIYANO bi-broches, bi-tourelles, 9 axes
- un centre d’usinage FAMUP palettisé avec 4ème axe
- des titanes tels que le T40 et le TA6V ELIun centre d’usinage S191BUMOTEC 5 axes avec broche de reprise et étau additionnel, avec groupe haute pression 110 Bars
- un tour TORNOS SWISSDECO 36 TB, 10 axes à commande numérique, d’une capacité d’usinage de barres de diamètre de 3 à 36 mm, avec broche et contre-broche indépendante, ainsi qu’une tourelle équipée d’un axe B (5ème axe)
- le dernier arrivé en 2024 : le centre d’usinage SPINNER U1530 Advanced grande capacité avec 5ème axe, avec système de serrage à point zéro Lang Technik, financés par l’Union européenne dans le cadre du Programme FEDER – FSE+ – FTJ 2021-2027
POLISSAGE
Les ouvriers polyvalents hautement qualifiés des Ets Claude LASSERTEUX suivent la fabrication de votre instrument chirurgical du débit matière à ses finitions.
Dans le secteur médical, le polissage des instruments est un process sensible qui exige la plus grande précision afin d’obtenir l’état de surface recherché tout en respectant la géométrie de la pièce.
Au sein de cet atelier, notre personnel maitrise ce savoir-faire et mettent en oeuvre différentes techniques telles que le meulage, l’émerisage, le satinage ainsi que le polissage miroir.
Vos prototypes, instruments de chirurgie et ancillaires subissent un polissage manuel et éventuellement électrolytique permettant d’atteindre vos objectifs en termes d’aspect esthétique et de protection renforcée contre la corrosion.
Chaque étape de la fabrication de vos ancillaires et instruments de chirurgie est validée par un autocontrôle de nos collaborateurs.
ASSEMBLAGE / SOUDURE TRADITIONNELLE & SOUDURE LASER
Un seul opérateur polyvalent prend en charge toutes les étapes de la fabrication du produit et en a la responsabilité dans sa globalité. Ce mode opératoire permet de respecter vos attentes en matière de qualité, de réactivité et de traçabilité.
Les Ets Claude LASSERTEUX sont équipés de deux postes de soudure TIG et d’un poste de soudure Laser qui permettent une grande qualité d’assemblage. Les soudures TIG de vos instruments chirurgicaux et ancillaires sont systématiquement polies afin de s’assurer de l’absence de crique ou de fissure, et pour garantir une esthétique irréprochable.
Tous nos postes de soudure (TIG et Laser) ont été qualifiés et validés, ainsi que nos opérateurs.
NETTOYAGE / PASSIVATION
Une chaîne automatique de nettoyage et passivation nous permet de satisfaire aux nouvelles demandes de nos clients tout en maintenant nos délais de livraison. Cette étape consiste :
- à nettoyer les instruments chirurgicaux et ancillaires en éliminant la totalité des polluants entrant en contact avec les pièces produites, notamment les huiles de coupe et pâtes à polir (le listing exhaustif de ces produits vous est communiqué sur demande).
- à passiver ces dispositifs médicaux en les immergeant dans un bain d’acide nitrique à forte concentration pendant une durée de 20 minutes, avant plusieurs rinçages dont le dernier à l’eau pure, puis un passage en étuve.
L’automatisation de cette chaîne de nettoyage et passivation garantit le respect des protocoles validés et une traçabilité sans faille, grâce à l’édition d’un rapport précisant les caractéristiques de la gamme appliquée pour chaque panier pris en charge par le robot de manutention (températures, durées d’immersion, conductivité, ultra-sons pour chaque bain …).
SERVICES ADMINISTRATIFS ET QUALITÉ
METHODES / BUREAU D’ETUDES
Notre Bureau Méthodes dispose de solutions logicielles de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) Pro Engineer et FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ESPRIT permettant la programmation des centres d’usinage à commande numérique.
Ces logiciels nous permettent de communiquer avec nos clients par le biais de fichiers sous différents formats, dont les plus courants sont IGES et STEP.
La programmation de nos machines-outils est centralisée et chaque poste de travail communique avec tous nos équipements.
Les contrôles effectués avec le projecteur numérique KEYENCE IM-8030 et le système de mesure tridimensionnelle à Réalité augmentée KEYENCE viennent compléter l’autocontrôle en cours de fabrication.
MARQUAGE LASER
Tous les produits référencés dans le catalogue LASSERTEUX sont des dispositifs de Classe I et font l’objet d’un marquage CE, obtenu selon la directive 93.42 CEE.
Les Ets Claude LASSERTEUX mettent à votre disposition leurs équipements pour toutes identifications et traçabilités de vos instruments chirurgicaux et ancillaires (texte, logo, datamatrix, numérotation séquentielle, ou toute autre mention à faire apparaitre). Nous proposons deux types de prestations : le marquage noir (en surface) et la gravure (plus profonde).
La finesse de gravure ou de marquage obtenu assure une lisibilité parfaite et durable, et constitue le gage d’une traçabilité ultérieure optimale.
Vos prototypes, instruments de chirurgie et ancillaires spécifiques peuvent bénéficier de ce marquage laser selon vos demandes.
Nos deux procédés de marquage laser sont qualifiés.
MAGASIN / CONTROLE FINAL
Les Ets Claude LASSERTEUX maintiennent en stock plus de 2 800 références d’instruments chirurgicaux et ancillaires prêts à l’expédition.
Nos collaboratrices ont en charge la finition (marquage laser, microbillage, passivation) et assurent également un contrôle qualité final unitaire. Une fiche de contrôle final peut être délivrée à votre demande
Les Ets Claude LASSERTEUX ont pour interlocuteurs commerciaux uniquement des distributeurs. Nous ne vendons pas nos instruments en direct aux établissements hospitaliers ou aux praticiens.
Par la qualité de nos prestations, de nos instruments de chirurgie et de nos ancillaires, nous avons développé des relations commerciales solides et durables avec nos clients. Nos échanges commerciaux se déroulent essentiellement en France, avec des distributeurs et des acteurs majeurs dans le domaine de la fabrication d’implants. Nous collaborons aussi quotidiennement avec des distributeurs de pays voisins au sein de l’Union Européenne et dans le monde entier.