notre

entreprise

Les Etablissements LASSERTEUX vous proposent un catalogue riche de plus de 2800 références. La haute qualification de nos salariés, alliée à la performance de nos moyens techniques, est à votre disposition pour le développement de vos prototypes et la production de vos ancillaires et instruments de chirurgie.

Notre société produit des instruments chirurgicaux dits « à manche » depuis 1976 à Nogent (Haute-Marne). Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’instruments chirurgicaux, ancillaires et implants sur mesure à partir de plans, de fichiers CAO, de cahiers des charges ou de modèles, selon vos besoins.
Les Ets Claude LASSERTEUX réalisent aujourd’hui un Chiffre d’Affaires de 1 300 K€, dont 10% à l’export, avec un effectif de 11 personnes, toutes en CDI.
Les principaux produits et services proposés sont :

– la fabrication d’instruments de chirurgie, pour les domaines allant de la naissance à l’autopsie : obstétrique, gynécologie, orthopédie, ligamentaire, neurologie, ORL, vasculaire, urologie, digestive, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, autopsie
– la fabrication d’ancillaires pour la pose de prothèses de hanche, de genou, de ligaments artificiels, d’implants péniens et urinaires et chirurgie du rachis
– l’usinage d’implants vétérinaires : prothèses de hanche, plaques à os, fraises chirurgicales et pointes
Forts de relations durables avec nos clients, la satisfaction des besoins en instruments chirurgicaux constitue le coeur de notre activité.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Installés depuis plus de 45 ans à Nogent en Haute-Marne, berceau historique de l’instrumentation chirurgicale en France, les Ets Claude LASSERTEUX constituent un acteur industriel d’excellence pour la fabrication d’instruments et d’ancillaires de haute qualité destinés à toutes les spécialités chirurgicales : obstétrique, gynécologie, orthopédie, ligamentaire, neurologie, ORL, vasculaire, urologie, digestive, chirurgie reconstructrice, chirurgie esthétique, autopsie.
Outre notre catalogue riche de plus de 2 800 références, notre équipe est à votre écoute pour toutes vos demandes spécifiques. Nos techniciens hautement qualifiés sont à même de produire toute sorte d’instruments de chirurgie uniques et ancillaires, répondant à vos besoins précis en matière d’efficacité, d’ergonomie et de résistance. Nos fabrications spécifiques, représentant 70% de notre chiffre d’affaires, sont utilisées en orthopédie, neurologie, urologie, chirurgie ligamentaire, chirurgie de reconstruction et chirurgie esthétique.
L’ensemble de notre production est garantie 5 ans contre tout vice de fabrication.


Les Ets Claude LASSERTEUX sont certifiés ISO 13485 : 2016.
Tous nos produits standards répertoriés dans notre catalogue répondent aux exigences de la Directive Européenne 93.42 CEE. La nouvelle norme européenne MDR (Medical Device Regulation EU 2017/745) sera déployée progressivement sur notre gamme catalogue pendant la période de transition prévue par cette norme.

NOS HOMMES

NOS TALENTS

L’équipe des salariés est très stable : la plupart ont rejoint la société très jeunes, dans la cadre d’un contrat d’apprentissage ou après leurs études, et peuvent cumuler jusqu’à 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise à l’âge de 36 ans par exemple.
Les nouveaux salariés des Établissements Claude LASSERTEUX S.A. sont formés au sein de nos ateliers par des tuteurs expérimentés et attentifs. Cette organisation assure un transfert de compétences et pérennise les savoir-faire et les services proposés.
A l’issue de cette formation interne, chaque membre de l’équipe de production devient ainsi un fabriquant hautement qualifié, extrêmement polyvalent, capable de suivre la fabrication d’un produit, depuis le choix de la matière première jusqu’à la finition de l’instrument chirurgical ou de l’ancillaire.
Les salariés sont régulièrement formés pour utiliser de façon optimale les nouvelles technologies issues de notre programme d’investissements.
Les savoir-faire des employés allient ainsi modernité et tradition.

En septembre 2018, les Ets Claude LASSERTEUX intègrent un nouveau site de production de plus de 1 400 m², toujours à Nogent.
Toute l’infrastructure est qualifiée pour un processus optimal de fabrication des instruments chirurgicaux standards et spécifiques.
Notre site de production est constitué d’un vaste parc machines récents, à la pointe de la technologie, et des investissements réguliers viennent compléter notre parc de moyens de production pour proposer une gamme d’instruments chirurgicaux, d’ancillaires et d’implants toujours plus complète. Nous recherchons constamment à améliorer notre productivité pour élargir notre offre de produits et de prestations dans les meilleurs délais et au coût le plus juste.


➢ Centre d’usinage vertical FAMUP palettisé avec 4ème axe
➢ Tour MAZAK 2 axes
➢ Centre de tournage 9 axes MIYANO bi-broches, bi-tourelles
➢ Centre d’usinage grande vitesse 5 axes BUMOTEC S191 avec groupe Haute Pression 110 bars (huile entière)
➢ Station de microbillage
➢ Atelier de polissage
➢ Station de marquage laser
➢ Poste de soudure laser SISMA
➢ Postes de soudure laser TIG
➢ Projecteur de profil numérique KEYENCE pour la réalisation du contrôle dimensionnel
➢ Système de mesure tridimensionnel à Réalité Augmentée KEYENCE
➢ Chaîne automatique de nettoyage et de passivation AMSONIC
➢ Tour à poupée mobile TORNOS SWISSDECO 36 TB à la fin du 1er semestre 2022

VISITE VIRTUELLE

FORGE

Le forgeage, technique ancestrale de travail des métaux, est utilisée au sein des Ets Claude LASSERTEUX pour la mise en forme de la matière.
Notre offre de produits se compose d’instruments chirurgicaux et ancillaires courbés et cintrés selon vos besoins. Nos équipements nous permettent d’utiliser les techniques de forgeage à chaud et de forgeage à froid, avec :

PARC MATIERE

Les Etablissements Claude LASSERTEUX S.A. disposent d’un parc matière de plus de 260 références, stockées selon leur nuance, leur section, et leur numéro de coulée. Une sélection rigoureuse de nos fournisseurs pour nos approvisionnements assure la qualité et la longévité de nos instruments chirurgicaux.

Nous disposons des savoir-faire et des machines pour travailler une gamme de matériaux très variée :

USINAGE

Le hall d’usinage de 900 m² des Ets LASSERTEUX est équipé de machines-outils numériques performantes permettant de réaliser des usinages complexes sur les grandes comme sur les petites séries, notamment :

POLISSAGE

Les ouvriers polyvalents hautement qualifiés des Ets Claude LASSERTEUX suivent la fabrication de votre instrument chirurgical du débit matière à ses finitions.

Dans le secteur médical, le polissage des instruments est un process sensible qui exige la plus grande précision afin d’obtenir l’état de surface recherché tout en respectant la géométrie de la pièce.

Au sein de cet atelier, notre personnel maitrise ce savoir-faire et mettent en oeuvre différentes techniques telles que le meulage, l’émerisage, le satinage ainsi que le polissage miroir.

Vos prototypes, instruments de chirurgie et ancillaires subissent un polissage manuel et éventuellement électrolytique permettant d’atteindre vos objectifs en termes d’aspect esthétique et de protection renforcée contre la corrosion.

Chaque étape de la fabrication de vos ancillaires et instruments de chirurgie est validée par un autocontrôle de nos collaborateurs.

ASSEMBLAGE / SOUDURE TRADITIONNELLE & SOUDURE LASER

Un seul opérateur polyvalent prend en charge toutes les étapes de la fabrication du produit et en a la responsabilité dans sa globalité. Ce mode opératoire permet de respecter vos attentes en matière de qualité, de réactivité et de traçabilité.

Les Ets Claude LASSERTEUX sont équipés de deux postes de soudure TIG et d’un poste de soudure Laser qui permettent une grande qualité d’assemblage. Les soudures TIG de vos instruments chirurgicaux et ancillaires sont systématiquement polies afin de s’assurer de l’absence de crique ou de fissure, et pour garantir une esthétique irréprochable.

Tous nos postes de soudure (TIG et Laser) ont été qualifiés et validés, ainsi que nos opérateurs.

NETTOYAGE PASSIVATION

Une chaîne automatique de nettoyage et passivation nous permet de satisfaire aux nouvelles demandes de nos clients tout en maintenant nos délais de livraison. Cette étape consiste :

L’automatisation de cette chaîne de nettoyage et passivation garantit le respect des protocoles validés et une traçabilité sans faille, grâce à l’édition d’un rapport précisant les caractéristiques de la gamme appliquée pour chaque panier pris en charge par le robot de manutention (températures, durées d’immersion, conductivité, ultra-sons pour chaque bain …).

METHODES BUREAU D’ETUDES

Notre Bureau Méthodes dispose de solutions logicielles de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) Pro Engineer et FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ESPRIT permettant la programmation des centres d’usinage à commande numérique.
Ces logiciels nous permettent de communiquer avec nos clients par le biais de fichiers sous différents formats, dont les plus courants sont IGES et STEP.
La programmation de nos machines-outils est centralisée et chaque poste de travail communique avec tous nos équipements.
Les contrôles effectués avec le projecteur numérique KEYENCE IM-8030 et le système de mesure tridimensionnelle à Réalité augmentée KEYENCE viennent compléter l’autocontrôle en cours de fabrication.

MARQUAGE LASER

Tous les produits référencés dans le catalogue LASSERTEUX sont des dispositifs de Classe I et font l’objet d’un marquage CE, obtenu selon la directive 93.42 CEE.

Les Ets Claude LASSERTEUX mettent à votre disposition leurs équipements pour toutes identifications et traçabilités de vos instruments chirurgicaux et ancillaires (texte, logo, datamatrix, numérotation séquentielle, ou toute autre mention à faire apparaitre). Nous proposons deux types de prestations : le marquage noir (en surface) et la gravure (plus profonde).

La finesse de gravure ou de marquage obtenu assure une lisibilité parfaite et durable, et constitue le gage d’une traçabilité ultérieure optimale.

Vos prototypes, instruments de chirurgie et ancillaires spécifiques peuvent bénéficier de ce marquage laser selon vos demandes.

Nos deux procédés de marquage laser sont qualifiés.

SERVICES ADMINISTRATIFS ET QUALITE

MAGASIN / CONTRÔLE FINAL

Les Ets Claude LASSERTEUX maintiennent en stock plus de 2 800 références d’instruments chirurgicaux et ancillaires prêts à l’expédition.

Nos collaboratrices ont en charge la finition (marquage laser, microbillage, passivation) et assurent également un contrôle qualité final unitaire. Une fiche de contrôle final peut être délivrée à votre demande.

Les Ets Claude LASSERTEUX ont pour interlocuteurs commerciaux uniquement des distributeurs. Nous ne vendons pas nos instruments en direct aux établissements hospitaliers ou aux praticiens.
Par la qualité de nos prestations, de nos instruments de chirurgie et de nos ancillaires, nous avons développé des relations commerciales solides et durables avec nos clients. Nos échanges commerciaux se déroulent essentiellement en France, avec des distributeurs et des acteurs majeurs dans le domaine de la fabrication d’implants. Nous collaborons aussi quotidiennement avec des distributeurs de pays voisins au sein de l’Union Européenne et dans le monde entier.

HISTORIQUE

1976
1986
1997
2002
2006
2008
2009
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2021
2022

22 Rue Lavoisier,

52800 Nogent

FABRICATION 100% FRANCAISE (sauf *)

Les Ets Claude LASSERTEUX
sont certifiés ISO 13485 depuis 2006

Les « Ets Claude LASSERTEUX S.A. » commercialisent leur fabrication uniquement aux distributeurs

© 2022 Copyright TOUS DROITS RESERVÉS : ÉTABLISSEMENTS CLAUDE LASSERTEUX, S.A.  AU CAPITAL DE 600 000 € INSCRITE AU RCS DE CHAUMONT SOUS LE NUMÉRO 341 495 844, SITE HEBERGÉ PAR AMEN SASU (PARIS) – Mentions légales

Par respect de votre vie privée, le site internet Lasserteux n'utilise pas les cookies